ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6592


Qui est à l'origine de l'invention du cinéma , en quelle année ?
question de : thom

On pourait dire que l'histoire même du cinéma remonte à 1645, date à laquelle l'Allemand Athanasius Kircher invente les "lanternes magiques".

Au début du XIXème siècle, on commence à se servir des effets de phénomène de persistance rétinienne à des fins ludiques. Le Belge Joseph Plateau réalise son phénakistiscope en 1832.
Le Français Emile Reynaud construit son praxinoscope (1876) et réalise un spectacle de Pantomines lumineuses au musée Grévin de Paris entre 1892 et 1900, il est donc le père du dessin animé.

Le physiologiste français Etienne Jules Marey invente le chronophotographe en 1888, qui marque les débuts véritables de la cinématographie. Il est le premier à employer une pellicule sensible.

L'invention est nettement améliorée par Thomas Edison qui brevette en 1891 son kinétographe et son kinétoscope, qui incorporent les principes essentiels d'une caméra et d'un projecteur modernes.

Sans l'idée des frères Lumière de faire de cette invention un spectacle, le cinématographe serait peut-être resté une curiosité de laboratoire ou un outil de recherche scientifique.

Il modifient le dispositif d'Edison en passant de 46 à 16 images/seconde. Louis et Auguste Lumière donnent une première séance publique et payante au Grand Café à Paris le 28 décembre 1895.
réponse de : annelise.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017