ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6602


Y a t'il un âge maximal pour la garde d'un enfant chez une assistante maternelle ?
question de : léna

On ne peut pas dire qu'il y est un âge maximal pour faire grder un enfant chez une assistante maternelle, mais en règle générale, on ne fait pas garder des enfants de plus de six ans...

La raison est principalement financière. En effet, si votre enfant a moins de six ans et est gardé par une assistante maternelle agréée dont vous êtes l'employeur. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière, quelques soient vos revenus et votre situation familiale. Vous recevrez chaque trimestre une allocation et vous n'aurez pas à cotiser à l'Urssaf.

Pour celà, il faut que votre assistante maternelle soit agréée par la protection maternelle et infantile (PMI) et vous devez l'avoir déclarée à l'Urssaf. Vous ne devez pas la payer plus de cinq fois le montant du smic horaire par jour et par enfant confié soit 30.05 euros (salaire brut excepté l'indemnité d'entretien).

Si vous avez droit à l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle, votre caisse d'allocations familiales réglera pour vous les cotisations (salariales et patronales) dues à votre assistante maternelle. De plus elle vous paiera une allocation d'environ 386 euros par mois si l'enfant a moins de 3 ans (selon vos ressources) ; et cette sommes est divisée par deux si l'enfant a entre 3 et 6 ans. Rien au delà de 6 ans.
réponse de : Antoinette.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017