ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6638


Comment détruire un nid d'abeille, guêpe, frelon ?
question de : henri

Avant, pour détruire un nid de guêpe, on faisait appel aux pompiers. Maintenant, les interventions des pompiers pour détruire des nids sont payantes, environs 25 €, ça peut être beaucoup plus en ville.

Mais avant de vouloir détruire le nid, il s'agit d'identifier son occupant.
Il existe en effet en France des milliers d'espèces de guêpes et d'abeilles et seules quelques-unes méritent d'être combattues car elles nous embêtent, (pas plus de 4 espèces).

Si vous constatez des petit monticules de terre avec un trou au sommet, vous êtes en présence de guêpes ou d'abeilles solitaires qui sont totalement inoffensives.
Elles creusent le sol pour y construire une galerie à partir de laquelle elles creusent des cellules dans lesquelles elles placent de la nourriture pour leurs larves. S'il s'agit de guêpes ce sera des proies car les larves sont carnivores et s'il s'agit d'abeilles ce sera du pollen et du nectar.

Dans les deux cas ces insectes sont très utiles, soit pour nous débarrasser d'insectes, soit pour polliniser nos fleurs, il ne faut donc pas les détruire.

Il n'est donc pas question de "bomber" n'importe quoi, n'importe comment, et surtout pas avec n'importe quoi. En conséquence préférez les marques et produits connus, respectez à la lettre le mode d'emploi, et faites-en bon usage....c'est-à-dire le moins possible !

Si vous ne voulez pas utiliser d'insecticide en bombe pour détruire le nid de guêpe, je vous conseille d'utiliser un soufflet poudreur, et une poudre insecticide de jardins. Localisez le nid, et à la fraîcheur nocturne lorsque l'activité de la guêpe est nettement ralentie, ou au lever du jour, poudrez vite et éloignez vous... Il faudra ensuite de 24 à 48 h, car en se toilettant les insectes vont ingérer les particules toxiques.

Complément d'information d'un autre internaute :

Les colonies d'abeilles sont très recherchées par les apiculteurs. Si un essaim d'abeilles se pose chez vous (c'est un peu impressionnant mais quasi inoffensif), appelez un apiculteur.
Non seulement, il vous "débarrassera" de la colonie en lui ouvrant les portes d'une demeure chaude et aménagée (une ruche), mais en remerciement, il pourrait vous offrir quelques pots de miel ! Cela vaut le spectacle et vous aidez à préserver la nature.
réponse de : Rachelle.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017