ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6665


Je souhaite ouvrir un magasin de bijoux en argent, sous quelle appelation ouvrir le magasin (SA, artisant...) ?
question de : camille

Le simple bijoutier qui a un magasin de bijoux est un commerçant. Il peut se charger en outre de petites réparations. Son inscription relève du Registre du commerce.
Le joaillier est un fabricant, qui revend ses produits, à partir de pierres et métaux précieux, il fabrique et répare.
L’orfèvre fabrique les bijoux à partir demétaux précieux . Ils sont inscrits auprès du répertoire des métiers et doivent fournir certaines pièces au centre de formalité (voir une autre question à laquelle je viens de répondre sur ce même site concernant l'importation de bijoux).

Pour ouvrir un magasin de bijoux en argent, avant (ou après) avoir fait le nécessaire auprès du centre de formalité, il vous faut choisir la meilleur formule d'ouverture.

Le commerçant personne physique est la personne qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle.
Vous pouvez donc très bien être commerçant pour votre magasin de bijoux et donc en entreprise individuelle ce qui est moins contraignant au niveau des formalités d'ouverture, de la gestion, la comptabilité et du financement (pas d'associé, pas de capital..)
Mais il vous faut par contre savoir que le commerçant est responsable indéfiniment des dettes de son entreprise ; c’est-à-dire qu’il est responsable sur l’ensemble de son patrimoine personnel.

Si vous avez besoin pour votre activité de regrouper capitaux et compétences, dirigez vous alors vers la création d'une société (SA, SARL, EURL..).
réponse de : adeline.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015