ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6675


Quel est le rôle d'un député ?
question de : delfinou

Les députés siègent au Parlement français qui est composé de deux chambres ; l'Assemblée nationale, élue directement par les citoyens et le Sénat, élu au suffrage indirect.

Le Parlement assure la représentation du peuple, avec diverses fonctions comme celles de participer au travail législatif en déposant des propositions de loi, voter la loi et contrôler l'action du gouvernement.

Le rôle d'un député est important, puisqu'il a le pouvoir de dernier mot en cas de désaccord avec les sénateurs. Après le vote de la loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel d'une loi adoptée.

Pour exercer son rôle de controle, le député peut interroger le gouvernement, examiner son action au sein d'une commission, parfois même contrôler l'emploi de l'argent public. Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l'ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du gouvernement.

Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont élus pour cinq ans, renouvelés en une fois, au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. 570 sont élus dans les départements (environ un député pour 115 000 habitants, soit de 2 à 24 députés par département) ; 5 dans les nouvelles collectivités d'outre-mer (2 en Polynésie française, 1 à Wallis-et-Futuna, 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon et 1 à Mayotte) et 2 en Nouvelle-Calédonie.

Le rôle d'un député est de représenter sa circonscription mais également la Nation toute entière.
réponse de : devis jeannot.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






21-10-2014