ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6697


Quels outils utilisaient les médecins du moyen-âge ?
question de : Gyny

La chirurgie est pratiquée depuis l’âge de pierre. Les préhistoriens pensent que les amputations et la cautérisation des plaies sont des méthodes courantes dans la préhistoire pour soigner les blessures reçues à la chasse et à la guerre.

La médecine médiévale était très arriérée à cause du suivie aveugle des dogmes galéniques, mais surtout à cause des interdits de l’Eglise, qui sont très néfastes à la recherche médicale, en raison de l’interdiction de la dissection, qui dure jusqu’en 1480 et qui bloque toute connaissance approfondie.
L’Eglise condamne ouvertement la pratique chirurgicale.

Heureusement, quelques hommes poursuivent leurs recherches dans le cadre des nouvelles écoles de médecines fondées à Salerne, à Montpellier et à Paris.

Comme la chirurgie n’en était qu’à son balbutiement, les médecins n’avaient que peut d’outils. Essentiellement des couteaux courbes d'amputation car l’amputation et la trépanation étaient ce qu’il y avait de plus pratiqué.

Complément d'information d'un autre internaute :

En fait, la premiére dissection "légale" ne date pas de 1480, mais de prés d'un siécle avant. En effet la Peste nécessite des mesures extraordinaires, et le Pape Clément VI prit pour l'époque une mesure révolutionnaire : il autorisa les autopsies publiques des pestiférés à Montpellier, afin de tenter de découvrir l'origine de leur mal. Cette mesure marque le début des dissections à but médical. Guy de Chauliac participe à des dissections de cadavres qui l'éclairent sur le corps de l'homme et cela en 1340.

Complément d'information d'un autre internaute :

Au niveau des anciens instruments de médecine, il y a environ 5.000 ans, les premières scies à amputer étaient fabriquées en bois, en os ou en silex sous forme de rangées de dents très aiguës. Des éclats de silex étaient fixés avec une résine naturelle ou de la poix dans un manche droit en bois ou en os.
Sans anesthésie, les patients de l'âge de bronze souffraient énormément en cas d'amputation pratiquée avec une scie. Le forceps est une pince en métal utilisée pour les accouchements difficiles. Il y avait aussi le couteau à crochet qui servait à extraire des organes du corps du patient opéré.
réponse de : Marc Antoine.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015