ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6828


Pour adopter un enfant, j'ai entendu dire qu'il fallait une surface minimum pour les chambres. Est-ce vrai, et quelle est cette surface ?
question de : Muriel

Dans les documents d'adoption, on ne parle pas de surface minimum de chambre...

Vous devrez remplir un dossier qui sera présenté pour la demande d'agrément. Ce dossier doit comporter les pièces justificatives suivantes :

-extrait d'acte de naissance (du ou des demandeurs) ;
-extrait d'acte de mariage ;
-fiche familiale d'état civil ;
-extrait de casier judiciaire ;
-photo du ou des demandeurs ;
-certificat médical datant de moins de trois mois, établi en vue de l'adoption et comportant une radiographie pulmonaire ;
-attestation favorable délivrée par un psychologue habilité par la préfecture (on peut choisir son nom sur une liste de médecins donnée par le Bureau des adoptions) ;
-tout document attestant de ressources suffisantes pour élever des enfants ;
-lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le demandeur souhaite adopter un enfant.

Mais il y aura avant l'adoption, une enquête de la Direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé (DASES), qui permettra d'apprécier les conditions d'accueil que le demandeur est susceptible d'offrir à l'enfant et là, effectivement, l'espace que vous pouvez lui accorder peut jouer, surtout qu'il y a plus de demande que d'enfants à adopter.

Le fait que l'enfant puisse avoir sa propore chambre est donc à ce moment là important, mais (à ma connaissance), il n'y a pas de texte qui donne un métrage obligatoire pour pouvoir adopter un enfant... Surtout que suivant l'âge de l'enfant, l'espace devrait être plus ou moins grand.
réponse de : Gina.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017