ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6870


Un pompier volontaire peut il devenir conducteur ambulance ?
question de : nianne

Être pompier volontaire ne peut qu'aider à devenir conducteur ambulancier, mais ça ne fait pas tout.

Pour être conducteur d'ambulance, il faut être titulaire du certificat de capacité d'ambulancier (CCA). Ce certificat est délivré aux personnes titulaires depuis plus de 2 ans d’un permis de conduire B avec mention ambulance et ayant suivi avec succès une formation dans un centre agréé par le ministère des Affaires sociales.

C'est une formation payante ou prise en charge par la formation continue et elle dure de 2 à 4 mois. Elle est assurée par les centres hospitaliers régionaux, dans le cadre de leur SAMU, par les oeuvres hospitalières de l'Ordre de Malte, par la Croix-Rouge...

En fait, il existe trois catégories de personnels qui peuvent conduire une ambulance.
- Le conducteur ambulancier titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire validé pour la conduite ambulance. Il est le second membre de l’équipage de l’ambulance.
- Le conducteur ambulancier titulaire du Brevet national de secourisme (BNS), du Brevet national des premiers secours (BNPS) ou de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Il peut conduire le VSL ou être le second membre de l’équipage d’une ambulance.
- Le conducteur ambulancier, titulaire du Certificat de Capacité d’ambulancier (CCA). Il est obligatoirement présent dans l’équipage de l’ambulance et peut conduire le VSL.
réponse de : phil.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017