ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6933


Comment tailler un bonzaï ?
question de : vero

Un bonzaï se taille pendant toute sa période de croissance pour maintenir la forme générale que vous souhaitez lui voir prendre.

Il y a deux tailles différentes : taille d'été ou taille d'entretien et taille d'hiver ou taille de structure.

Pour tailler votre bonzai, utilisez des ciseaux longs pour aller à l'intérieur de la ramure, et des ciseaux courts pour les branches un peu plus grosses.

Avant d'effectuer votre taille d'entretien, il faut observer votre bonzai et comprendre si il a des feuilles simples ou composées, si elles poussent de façon opposée ou en alternance.
Vous pouvez ensuite tailler vos rameaux (taille d'été) pour garder la forme générale désirée à votre arbre. Le pincement s'exécute sur les bourgeons en train de s'ouvrir. On peut aussi procéder à un effeuillage complet ou partiel au mois de juin. Il donnera lieu à une nouvelle pousse dont les feuilles seront plus petites. Il conviendra alors de garder l'arbre à l'abri du soleil.

Cet effeuillage est à éviter si il n'est pas indispensable car c'est toujours un choc pour le bonzai.

Pour couper les rameaux, on utilise les gros ciseaux. La coupe doit être faite en biais, bien nette. Il restera un petit bout de bois que vous casserez lorsqu'il sera sec en hiver.

La taille d'hiver ou taille de structure se fait avec des pinces concaves voire même un couteau scie si la branche est vraiment grosse. Les branches les plus petites peuvent être coupées avec les ciseaux courts. Ne pas oublier de se munir de mastic cicatrisant et de regarder dans les documentations s'il y a des précautions particulières à prendre avec votre arbre.

Cette taille se pratique vers la fin de l'hiver. Elle concerne les grosses et moyennes branches. Il faut supprimer toute branche qui pousse vers l'intérieur du bonsai ou qui risquerait de donner un aspect peus harmonieux à votre arbre.

C'est donc un moment important dans le développement de votre arbre. La façon dont vous allez tailler votre bonzai en déterminera sa personnalité.
réponse de : Jacob.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013