ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6946


Quelles sont les sortes des différents volcans ?
question de : natalie

Il existe des volcans Terrestres et des volcans sous-marins.

La plupart des volcans se situent le long des failles qui séparent les plaques tectoniques constituant la croûte terrestre, mais ils sont de plusieurs types et de taille différente.

Les cônes volcaniques violemment éruptifs, dits volcans en cône, se situent dans les zones de rapprochement des plaques. Là, le magma enfermé sous la roche devient si acide, épais et collant qu'il bouche la cheminée et jaillit sporadiquement de façon très spectaculaire.
Là où les plaques s'écartent, le magma est moins acide et plus fluide. Il atteint facilement la surface et s'écoule lentement sous forme de lave en suivant une pente douce qui forme un dôme.

Suivant le type de lave qu'ils émettent et le type d'éruption, les volcans peuvent prendre différentes formes, on distingue donc différents volcans comme le volcan bouclier dont le diamètre est très supérieur à la hauteur à cause de la fluidité de sa lave qui peut parcourir des kilomètres avant de s'arrêter.
Les stratovolcan : le diamètre est plus équilibré par rapport à la hauteur à cause de la plus grande viscosité de leurs laves. Il s'agit des volcans aux éruptions explosives.
volcan faille : il s'agit en général d'une ouverture linéaire dans la croûte terrestre ou océanique par laquelle s'échappe de la lave fluide.
réponse de : aroun.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014