ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7226


J'ai une carte d'invalidité avec une pension 2ème catégorie, à quels avantages ai-je droit ?
question de : Magali

Si vous êtes classé en invalidité de 2ème catégorie, vous êtes dans la quasi impossibilité de prétendre à un emploi, si non, vous risquez de perdre les liés à la pension d’invalidité.

On distingue trois catégories d'invalidité :

1° catégorie : Invalides capables d’exercer une activité rémunérée - la pension est calculée sur la base de 30% du salaire annuel moyen.
2° catégorie : invalides absolument incapables d’excercer une profession quelconque - la pension est calculée sur la base de 50% du salaire annuel moyen.
3°catégorie : invalides, qui, étant absolument incapables d’exercer une profession, sont, en outre, dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. - la pension est calculée sur la base de 50% du salaire annuel moyen, assortie de la majoration pour tierce personne dont le montant est fixé par arrêté ministériel.

Plusieurs avantages sont liés à une pension :

L'allocation de Fonds National de Solidarité peut vous être versée en complément d’une pension d’invalidité personnelle, si vous êtes Français ou ressortissant d’un pays étranger, signataire d’une convention internationale de réciprocité. Si vous résidez en France et que vous ne disposez pas de ressources supérieures à un chiffre plafond fixé par décret.

Autres avantages, les remboursements des frais médicaux. En tant que titulaire d’une pension d’invalidité, vous avez droit pour les membres de votre famille aux prestations en nature des assurances maladie et maternité.
Le remboursement de vos propres frais médicaux est effectué à 100 % du tarif de la CPAM, excepté pour les médicaments à vignette bleue remboursés à 35 %.

Au niveau fiscal, la pension d’invalidité est soumise à imposition, au même titre que les retraites.

Couramment le classement en invalidité 2ème catégorie offre le maintien du salaire intégral, avec versement d’un capital, et le classement en invalidité 3ème catégorie offre le versement d’un nouveau capital.

Il est interressant d'obtenir la carte d’invalidité à 80 % qui est délivrée par la Cotorep ou par la DDASS. L’obtention de la reconnaissance à 80 % ouvre des avantages particuliers, notamment des réductions d’impôts sur le revenu, la gratuité de la vignette automobile et la gratuité de la redevance télé. Ces « avantages » sont liés à votre seuil d’imposition. La demi-part fiscale supplémentaire peut vous permettre d’être non-imposable, dès lors vous serez exonéré de la CSG sur votre pension et éventuel contrat d’assurance complémentaire.

Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier de l’allocation logement. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre CAF.
réponse de : Jérome.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






21-10-2014