ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7434


Comment se forme un fruit sur un arbre ?
question de : maeva

La naissance d'un fruit sur un arbre, c'est un peu le miracle de la nature. Pour que d'une écorce jaillisse un fruit, il faudra un peu d'eau, beaucoup de soleil, la gourmandise d'un oiseau et.. du temps !!

Au début sortent les fleurs, chacune d'entre elle est un petit berceau dans lequel va se développer le fruit.

Pour être moins poétique et plus technique, disons que la fleur est composée de parties mâles, (les étamines qui produisent le pollen) et de parties femelles (le pistil, qui contient les ovules se transformant plus tard en graines).
Au moment de la fécondation, les insectes, les oiseaux ou le vent, déposent des grains de pollen au sommet du pistil de la fleur sur l'endroit que l'on appel le stigmat. C'est l'opération que l'on nome pollinisation.

Ensuite, le grain va germer et se transformer en un long tube qui va s'enfoncer jusque dans l'ovule qui est ensuite fécondée par l'élément mâle du grain de pollen. Une cellule œuf se forme, et devient, en mûrissant, un embryon.
Autour de cet embryon se développe une réserve de nourriture (l'albumen). La graine est formée par l'embryon et l'albumen, entourée du tégument, une enveloppe protectrice. Et voilà, les parois de l'ovaire se transforment alors en fruit que vous trouvez sur l'arbre.
réponse de : tito.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017