ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7438


Que représente le sphinx dans la civilisation égyptienne?
question de : zineb

Avec son corps de lion et sa tête humaine, le grand sphinx de Gizeh représente Rê-Horakhty, une forme du puissant dieu solaire, et est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple.

Le Sphinx est la sculpture de pierre la plus ancienne de l'Ancien Empire. Sous la XVIIIe dynastie, il était appelé «Horus de l'horizon» et «Horus de la nécropole», le dieu solaire qui se tient au-dessus de l'horizon.

À une certaine époque, de nombreuses représentations de sphinx furent sculptées, avec le visage des monarques régnants. À l'image du Sphinx, le pharaon était considéré comme un dieu puissant.

Dans la civilisation égyptienne, les sphinx sont parfois représentés avec un visage féminin, mais souvent avec une barbe. La reine Tiy, épouse d'Amenhotep III, fut la première dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Ce sphinx avait un visage de femme imberbe, ainsi que des seins et des ailes.

Le Sphinx est diffèrent des autres divinités Egyptienne parce qu'il a un corps animal et une tête humaine, alors que la plupart des autres divinités ont un corps humain et une tête animale. Une explication possible de cette anomalie est que le Sphinx est la représentation terrestre de la constellation du Lion.
réponse de : géotep.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015