ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7465


La piqure de vipère est elle dangereuse ?
question de : marjo

En Europe occidentale, seule la vipère aspic et béru est venimeuse.
En cas de piqure de vipère, il faut savoir qu'elle inocule son venin dans 60 à 70% des cas. Le reste de temps les piqûres ne sont pas suivies d'injection de venin.

Si vous êtes mordu par un serpent, il faut distinguer la morsure d'une couleuvre, qui sera composée de deux séries d'empreintes de dents en demi-cercles, la couleuvre mord, comme un chien avec ses deux mâchoires.
La vipère va elle piquer comme un moustique avec ses deux crochets. L'inoculation du venin provoquera un oedème dans les 30 minutes, son absence sous 2 à 3 heures, indique que le venin n'a pas été injecté. Cet oedème est responsable d'une douleur très intense.

Si la piqûre est faite dans une veine ou une région comme le visage les réactions seront plus violentes. Les individus jeunes réagiront de manière plus importante.

La piqure de vipère est dangereuse et on note des troubles qui peuvent êtres digestifs, respiratoires, coagulation, rénaux, neurologiques
Ces troubles arrivent espacés dans le temps. Leur gravité oblige le traitement de la personne en service spécialisé.

Après une morsure, il faut rassurer la personne, l'allonger, immobiliser le membre piqué et désinfecter localement. On pourra donner du paracétamol pour la douleur plutôt que de l'aspirine. Appelez les secours et posez une bande peu serrée. Utiliser un Aspivenin peut-être un moyen de tenter de ralentir la progression du venin, mais il ne dispense pas d'appeler les secours (S.A.M.U.).

Par contre, il ne faut jamais pratiquer l'excision au couteau, c'est juste bon dans les films.
réponse de : jean claude.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017