ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7481


Comment reconnaître une larve de libellule ?
question de : loic

Une larve de libellule est un prédateur redoutable puisqu'elle attrape ses proies avec sa lèvre inférieure qui est très agrandie et qui peut être projetée. Cette lèvre est appellée le masque. La larve a un développement aquatique de une à plusieurs années.

La vie d'une libellule est courte, mais celle des larves peut aller jusqu'à trois ans.

On distingue chez les libellules, deux sous ordres, les zygoptères (les demoiselles) ont les ailes repliées au repos, et les anisoptères ont les ailes étendues au repos. Pour reconnaître les larves, il faut bien observer. La forme générale est très allongée chez les zygoptères avec trois lamelles en terminaison de l'abdomen qui permettent la respiration.
Les larves d'anisoptères sont plus larges et plus courtes, elles sont aussi souvent plus grosses car les adultes sont souvent de plus grande taille.

Les larves de libellules ne passent pas par une étape de chrysalide, elles ne subissent pas de métamorphose totale mais elles se transforment régulièrement. On dit qu'elles mue et lors de la dernière mue, la larve monte sur des roseaux ou sur des végétaux du bord de l'eau. Sa peau s'ouvre au sommet du thorax, et la libellule adulte sort.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017