ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7484


Comment faire un réseau local ?
question de : SIRIUS

Faire un réseau local est plus simple qu'avant depuis Windows XP. Il faut pour commencer, disposer des droits administrateur sur votre PC.

Pour résumer, il faudra installer la carte réseau et les protocoles nécessaires, et dire au système qu'il est en réseau !

Vous aurez donc besoin d'ordinateurs équipés chacun d'une carte réseau.
Le connecteur généralement utilisé est de type RJ45.
Selon le nombre d'ordinateurs composant le réseau local, il vous faudra un hub (concentrateur) ou un switch (commutateur). Ca vous permettra de connecter votre réseau en étoile et donc si un pc ne fonctionne pas, le reste du réseau ne sera pas affecté et fonctionnera parfaitement.

Notez bien que s'il s'agit d'un réseau entre seulement deux ordinateurs, il n'est pas nécessaire d'utiliser un hub ou un switch, il vous faudra simplement utiliser un câble dit croisé de type RJ45 que vous connecterez directement entre les deux cartes réseaux de vos deux PC.

Une fois que tout le matériel est branché et les drivers installés, il ne reste plus qu'à configurer la carte.

- Cliquez sur "Démarrer", puis "Panneau de Configuration".
- Cliquez alors sur "Connexions réseau" (en affichage classique) et sur "Connexions réseau et Internet" (si vous êtes en affichage des catégories).

Vous devez obtenir une fenêtre où vous pouvez voir une connexion à Internet et une connexion au réseau local "Réseau Local". Cette connexion doit être activée, elle l'est par défaut. Si ce n'est pas le cas, réinstallez les drivers de votre carte réseau.

- Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'icone "Réseau local", qui correspond à votre carte ethernet, et choisissez "Propriétés".

Si vous voulez voir apparaitre dans votre System Tray (là où il y a l'heure) une icone lorsque votre réseau est bien connecté, cochez la case "Afficher une icône dans la zone de notification une fois la connexion établie".

Vérifiez bien que le protocole "Protocole Internet (TCP/IP)" soit présent, s'il n'y est pas, cliquez sur "Installer...", puis sélectionnez "Protocole" et cliquez sur "Ajouter...".
Une nouvelle fenêtre apparait, avec la liste des protocoles disponibles non installés, sélectionnez le protocole "Internet Protocole TCP/IP" et cliquez sur OK.
Munissez-vous du CD-ROM de Windows XP car il sera nécessaire pour l'installation.

De même, si le protocole "Partage de fichiers et d'imprimante pour les réseaux Microsoft" n'est pas installé, procédez de la même façon à l'exception qu'il faudra sélectionner "Services" à la place de "Protocole". Ce service vous permettra d'échanger des fichiers entre vos ordinateurs et également de partager une imprimante.

Important : Vous devez assigner aux ordinateurs du réseau une adresse IP différente pour chaque machine.
Ensuite cliquez sur la case Avancé… puis rendez-vous sur l’onglet WINS, cochez la case « Activer NetBIOS avec TCP/IP ». Ne négligez pas cette option, c’est elle qui va vous permettre de voir vos différentes machines dans le Voisinage Réseau.
réponse de : mathieu.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017