Qui a inventé la lunette astronomique ?
question de : zoe
L'invention de la lunette astronomique est un moment fondamental de l'histoire des sciences, qui dépasse le stade de la simple innovation technique. Elle entraîne un bouleversement complet des idées reçues sur l'Univers.
Bien que la date d'invention de la lunette astronomique soit un peu tardive, l'optique est très tôt un sujet d'étude scientifique puisque les Grecs commencerent dès le Vème siècle avant notre ère.
L'invention de la lunette est en général attribuée au Hollandais Hans Lippershey, fabricant de bésicles à Middlebourg. Lippershey met au point en 1608, une lunette qui combine une lentille convexe et une lentille concave, et il la vend comme longue vue au prince Maurice de Nassau, alors en lutte avec Philippe II d'Espagne pour l'indépendance des Pays-Bas.
L'invention qui n'est pas protégée par un privilège est rapidement diffusée à travers l'Europe. Les premières lunettes apparaissent en Italie dès 1609. Galilée décide de s'en servir pour observer les cieux.
réponse de : pascal le 2007-09-25
Les 5 questions précédentes :
Si je découvre quelques pièces anciennes avec un détecteur ou bien une potiche remplie de pièce, est ce que je suis en droit de les garder ?
Est-ce que l'on décède immédiatement après avoir mangé un champignon mortel ?
Benéficiaire du RMI peut on me saisir pour des contraventions impayées ?
Combien ont de pattes les insectes mille pattes ?
Comment mettre son magasin de vêtements en gérance ?
Faire une recherche dans la même catégorie :
lunette astronomique