ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7542


Puis je avoir une mygale domestique ?
question de : léo

Oui, vous pouvez détenir et avoir une arachnide, donc une mygale domestique chez vous.
Mais avant de vous lancer dans sa recherche et son achat, il est important de savoir plusieurs choses.

En premier, au niveau de la législation. Bien entendu, toute personne est responsable de ses actes aux termes des articles 121-1 à 121-7 du code pénal (sauf cas particuliers). En tant que propriétaire et gardien d’animaux vous êtes considéré comme responsable des dégats ou troubles causés par vos animaux, que ce soit aux personnes ou aux biens.
Les mygales, scorpions et autres sont considérés comme animaux non domestiques.

L’arrêté du 21 novembre 1997 définit comme dangereux certains animaux qui présentent des dangers ou inconvénients graves. Cette définition comprend en particulier l’ensemble des mygales, et donc l’article 211 du code rural prévoit que les animaux dangereux doivent être tenus enfermés.

Sachez aussi que votre mygale domestique ne sera pas qu'un simple insecte dans un aquarium... Vous aurez envers elle des droits et des devoirs, ( voir les textes relatifs à la protection des espèces).

Ceci étant dit, il convient ensuite de vous intéresser à l'animal et à sa façon de vivre avant de l'acquérir. Apprenez à connaître ses conditions de maintien, son mode de vie et à son alimentation pour pouvoir prétendre avoir la base minimum suffisante à l'élevage de vos mygales.

Je vous conseil pour un premier achat de choisir une espèce qui soit calme et robuste. La mygale Brachypelma albopilosa, ou Grammostola pulchra ou encore Phryxotrichus roseus seront très bien. Ce sont des espèces couramment utilisées pour les élevages domestique.
réponse de : pierre louis.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017