ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7628


Comment bouturer un combava et faire un semis ?
question de : farles

Le combava est un arbre plus ou moins épineux, avec des feuilles vert foncé doublement ailées. Les fleurs sont d'un blanc rosé, petites, et se développent en avril et juillet. Fruits ronds, petits, à écorce très grumeleuse, pulpe acide, verdâtre, peu juteuse avec des pépins. l'arôme du fruit et de son écorce exaltent des senteurs inoubliables.

Sa résistance au froid peut aller jusqu'à -4°/-5°C, mais par grand froid, n'espérez pas de fruits... C'est un arbre qui a besoin de chaleur pour bien pousser...

Il faut le tailler modérément et il faut avoir un arbre greffé pour pouvoir obtenir du fruit. Vous pouvez aussi éventuellement le semer, mais avec un semis, le fruit n'arrivera qu'au bout de quelques années. Souvent, en semis, on ne sais pas ce que ça va donner le combava, si ça poly-embryonne alors ça donnera la même plante, sinon ça donnera un nouvel hybride dont il faudra attendre les fruits (plusieurs années) pour connaître la qualité.

Pour ce qui est de bouturer un combava, il faut procéder comme pour les autres arbres. Pour faire une bouture dans un verre d’eau : Coupez l’extrémité d’une tige sur 8 à 10cm. Placez-la avec trois ou quatre morceaux de charbon de bois dans un verre d’eau, entourez ce dernier d’un papier d’aluminium afin que les futures racines soient dans le noir, et placez-le dans un endroit très tempéré. Lorsque la bouture a développé ses racines, repiquez-la dans un pot.

Pour un bouturage dans la terre, piquez la tige à bouturer dans un mélange de terre et de sable. Entourez-la d’un sachet en plastique transparent. A l’intérieur de celui-ci se développera une humidité qui favorisera le développement des racines.
Si vous avez la possibilité de greffer votre combava, ce sera bien plus efficace.
réponse de : Serge.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017