ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7649


A t'on le droit de toucher une pension de reversion si l'on perd un de nos parent ?
question de : raphael

Non, vous n'avez pas le droit de toucher une pension de reversion pour le décés d'un de vos parents. Vous pouvez sous certaines conditions y prétendre, si vous êtes orphelin.

Voici les personnes qui ont droit à cette pension :

Au décès du pensionné, le conjoint (veuf ou veuve) a droit à une pension de réversion qui est servie sans condition d'âge. Il faut juste que le couple ait été marié au moins quatre ans et (ou) si un ou plusieurs enfants sont issus du mariage.
L’ancien conjoint divorcé non remarié a les mêmes droits que le conjoint survivant (veuve ou veuf). Il doit remplir les mêmes conditions pour obtenir la pension de réversion de 50 %.
L’ancien conjoint divorcé remarié avant le décès du retraité peut obtenir une pension s’il remplit les conditions exigées du conjoint survivant et selon les règles suivantes :
- Si la nouvelle union a cessé avant le décès du pensionné, il peut obtenir la pension s’il ne bénéficie pas d’une autre pension de réversion.
- Si la nouvelle union a cessé après le décès du pensionné, il peut obtenir la pension à la cessation de la nouvelle union s’il ne bénéficie pas d’une autre pension de réversion et si le droit n’est pas ouvert au profit d’un autre conjoint ou d’un orphelin.

ATTENTION : le concubinage ou le PACS n’ouvre aucun droit à pension de réversion.
réponse de : Malick.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017