ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7694


Un conduit de cheminée peut il être placé sous une fenètre sur rue et que le voisin reçoive la fumée est-ce aux normes ?
question de : gaetano

Si votre voisin risque une intoxication à cause de vos fumées de cheminée... ça ne peut pas être aux normes et même "humainement", vous ne pouvez tollérer ça !!
Vous avez intérêt à consulter un professionnel car les textes réglementaires pour l’installation d’un conduit de fumée sont nombreux.

En tout cas, sachez que pour un conduit de cheminée il faut respecter au moins 4 obligations ( norme-DTU P 51-701 : règles et processus de calcul des cheminées fonctionnant en tirage naturel) :
- assurer le tirage nécessaire au bon fonctionnement,
- être étanche pour éviter tout risque d’intoxication et dysfonctionnement du système d’évacuation,
- être résistant à la corrosion (condensas acides) ainsi qu’aux températures des produits de combustion,
- posséder une stabilité mécanique satisfaisante quelle que soit la hauteur.

Le conduit de cheminée peut être incorporé dans l'épaisseur du mur, il doit être solidement fixé à des éléments porteurs, incombustibles.
Il doit avoir au moins une de ses faces directement accessible, avec une isolation suffisante pour que le refroidissement ne contrarie pas le tirage.
La section des conduits doit être uniforme dans toute la hauteur.
Les conduits de fumée collectifs à tirage naturel doivent être bien isolés notamment lors de la traversée des combles et à l’extérieur. Le respect de l’écart au feu entre le conduit et le bois de charpente le plus proche est de 16cm minimum.
Un conduit individuel ne doit jamais comporter plus d’un dévoiement et les raccordements d’un conduit collectif ne doivent comporter aucun dévoiement.
réponse de : lili poket.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017