ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7745


Comment contester un remboursement d'assurance ?
question de : jacquesL

Pour tous les litiges, avec votre compagnie d'assurance, voici la marche à suivre pour contester. Vous avez trois démarches possibles qui s'offrent à vous, je vous conseil de les suivre dans cette ordre :

En premier, essayer de faire une démarche amiable. Prenez contact avec votre assureur pour lui expliquer de vive voix la situation et tenter de dénouer votre différend à l'amiable. Si il ne veut rien entendre, écrivez-lui en recommandé avec accusé de réception. Surtout, restez toujours courtois, si non pour la suite, ça pourrait jouer en votre défaveur. Précisez votre demande et n'omettez pas de joindre les copies de vos pièces justificatives.

Seconde étape, le médiateur. C'est votre ultime recours avant la voie judiciaire. Son intervention est rapide et gratuite.
Procurez-vous ses coordonnées auprès de votre assureur ou de votre mutuelle. Votre demande doit obligatoirement être formulée par écrit. Votre courrier doit mentionner le nom de la société d'assurance avec laquelle il y a litige, les dates des principaux événements à l'origine du problème, la nature exacte de ce problème, les décisions et réponses de la société d'assurance que vous contestez, ce que vous attendez de la société, le numéro de contrat d'assurance et le numéro du dossier en cas de sinistre, vos coordonnées et les heures auxquelles vous êtes joignable. Au plus vous êtes précis, au plus la réponse apportée sera précise et rapide. Pensez également à joindre à votre envoi les photocopies des courriers échangés avec la société d'assurance et notamment sa dernière réponse.

Enfin, le dernier recours, la voie judiciaire. Si le médiateur vous a donné tort mais que vous pensez tout de même avoir le droit pour vous. Ou si l'intervention du médiateur n'a pas été efficace, (ce qui est rare), vous pouvez continuer à vous défendre, pour ça, vous devrez porter votre affaire devant un tribunal civil. Attention, l'issue d'un procès est toujours aléatoire et la procédure souvent coûteuse.
réponse de : anwar.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017