ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7828


Pourquoi le bâillement est t-il communicatif ?
question de : no bass

La contagion du bâillement est un phénomène curieux et exclusivement humain.
Un dicton populaire dit qu'un bon bâilleur en fait bâiller sept !

Il faut faire une étude de la pathologie neurologique humaine pour retrouver deux circonstances où les comportements peuvent être perturbés par de l'imitation :
- La maladie de Gilles de la Tourette (touchant le cortex préfrontal, les ganglions de la base et le système limbique) associe trois éléments principaux: les tics, la rare coprolalie, et l'écholalie/échopraxie
- Le syndrome préfrontal ou prémoteur associe une aphasie kinétique (lésions hémisphère gauche), et des troubles de la sélectivité des schémas moteurs alors que les fonctions supérieures sont respectées.

Ce curieux phénomène de contagion doit donc englober une participation frontale.

La contagion du bâillement pourrait être une spécificité humaine en relation avec les capacités d'imitation, particulièrement développées. Nous sommes toujours amené à imiter les gestes et les paroles que l'on observe, mais ce n'est pas toujours visible. Des chercheurs ont installé des "capteurs" sur certains endroits du cerveau humain, ces capteurs ont pour but d'amplifier les mouvements et les ordres donnés pour justement observer l'imitation de certains gestes. Si le sujet est en face d'un écran ou il observe une personne qui prend un crayon, ses doigts vont alors faire le même mouvement que celui qu'il observe. Ce qui n'est pas visible dans la vie de tous les jours le devient grâce à cette petite expérience. La différence avec le bâillement, c'est que là, la "contagion" est toujours visible.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017