ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7833


En tant qu'enseignant, comment réagir efficacement face à un élèves de maternelle très agité ou récalcitrant au travail ?
question de : christelle

Lors des formations à l'enseignement, il n'y a pas de mise en situation pour des cas (très nombreux) comme ceux que vous décrivez. La seule façon d'avoir le bon comportement ne viendra qu'après des années d'expériences.

Le métier que vous avez choisi est difficile et il faut le faire non pas pour "gagner sa vie" uniquement, mais vraiment par passion !!

Face à une telle situation, il n'y a pas de recette miracle, chaque enfant étant différent, vie des choses différentes, il faut donc adapter la manière à l'enfant. En principe, il est préférable de ne pas le mettre de côté ou de ne lui donner comme seule réponse de la violence verbale ou physique. La punition ne doit être qu'un ultime recours.

Commencez par essayer de responsabiliser au mieux l'élève agité. Montrez lui de l'intérêt, faites lui comprendre qu'il a de l'importance et que si il désire continué à être important à vos yeux (donc celui de l'adulte... et encore plus de son instituteur), il doit se montrer plus grand et faire des efforts dans le bon sens.
Si ça ne suffit pas, une entrevue avec lui et ses parents peut apporter le déclic... Mais pas une entrevue pour le réprimander, juste pour mettre en avant ses bons côtés en demandant qu'il laisse au vestiaire les mauvais côtés. Si c'est un enfant trop vivant, donnez lui une responsabilité en disant par exemple : "tient, comme tu aime bouger, si tu travaille bien, c'est toi qui t'occupera de fermer les lumières avant de partir, ou d'effacer le tableau, ou encore de veiller à ce que tous le monde passe aux toilettes avant d'aller en classe..." Si il trouve sa place, peut-être que l'enfant sera plus attentif aux études.
réponse de : ddd.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017