...">

ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7876


Comment fabriquer un cadre ?
question de : fladimir

Comme je ne sais pas le style de cadre que vous désirez, je vous donne le mode d'emplois pour fabriquer un cadre "passe-partout".

Procurez vous un passe-partout que vous trouverez facilement dans les boutiques de matériel d'artiste. Découpez-le aux dimensions du cadre que vous voulez. Pour le fond, prenez du contre-plaqué ou du carton fort. Si l'oeuvre est précieuse, choisissez de préférence des cartons sans acide.

Placez le sujet à encadrer sur l'endroit du passe-partout pour déterminer les dimensions de la fenêtre. S'il présente une bordure, tenez-en compte dans vos mesures. Tracez la fenêtre de façon qu'elle soit bien centrée, mais prévoyez dans le bas 1,5cm de plus que dans le haut.

Il faut que la fenêtre soit un tout petit peu moins grande que l'oeuvre d'art pour que le passe-partout recouvre légèrement celle-ci. Employez une règle d'acier ou une équerre, un couteau pour passe-partout (vendu dans les boutiques de matériel d'artiste) ou un couteau universel. Faites la coupe en biseau pour révéler l'épaisseur du passe-partout. Après avoir coupé les quatre côtés, terminez les angles avec une lame de rasoir.
Ebarbez avec du papier émeri très fin.
Fixez le haut du cadre au carton de fond avec du ruban encollé ; posez et fixer le passe-partout dessus.
réponse de : joris.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015