ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7884


Comment faire pour inscrire au lof à mon boxer si ses parents ne le sont pas ?
question de : champagne

L'inscription d'un chien à un Livre des Origines peut se faire de plusieurs façons :

- Soit au titre de la descendance. Il faut alors faire une déclaration de portée (en principe par l'éleveur), lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race et inscrits à un Livre des Origines.
- Soit au titre de l'importation si il s'agit d'un chien étranger et détenteur d'un Pedigree reconnu par le pays dans lequel le chien a été importé.
- Soit à titre initial pour les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits.

L'obtention d'un pédigrée définitif nécessite un examen particulier appelé confirmation. La confirmation est un examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain.
La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge, vers 12 ou 15 mois, suivant les races.
Le chien est présenté à un expert (juge) qui vérifie sa conformité au standard.
Pour certaines races, en plus de l'examen par le juge, le chien doit répondre à certains critères comme par exemple être exempt de dysplasie (obligation de fournir une radio des hanches certifiée). Le Club de la race concernée pourra vous renseigner sur ces points particuliers.

Pour inscrire votre boxer au lof à titre initial, il faut que le livre des origines soit ouvert, et cette inscription concerne les sujets adultes de très grande qualité dans la race et capables de l'améliorer, mais issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, les formalités n'ayant pas été remplies. Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au LOF avec délivrance du pedigrée sans indication de généalogie.

La démarche est un peu complexe, vous devrez faire identifier votre chien par tatouage ou par transpondeur, par un vétérinaire habilité ou un tatoueur agréé. Il faudra vous procurer le formulaire "Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial" et le remplir très soigneusement, le dater et le signer, sans omettre d'indiquer le numéro d'identification par tatouage ou transpondeur. Présenter l'animal avec cet imprimé à un expert confirmateur de la S.C.C. en vue de l'examen, lors d'une exposition ou séance de confirmation. L'expert mentionne obligatoirement sur ces documents le qualificatif précis qu'il attribue à l'animal. Transmettre la demande au CLUB DE LA RACE, pour y recevoir l'avis favorable du Président.

NB : Le Boxer fait partie du groupe 2 car c'est une race (me semble t'il), dont le livre des origines est dit "fermé" et il ne pourra être inscrit au LOF qu'au titre de la descendance.
réponse de : dgh.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017