ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7899


Pouvez vous m’expliquer le développement d'une plante ?
question de : catherine

Une plante peut se développer de plusieurs manières. Je vais essayer de vous expliquer la façon la plus courante, à partir d'une graine de hêtre comme il y en a beaucoup chez moi.

1°) La graine tombe sur le sol.

2°) La germination commence. Les graines qui ne sont pas mangées par des écureuils affamés, des mulots, des pinsons et des geais commencent à germer au début du printemps. Le premier signe qui apparaît est une fente dans le tégument coriace de la graine, provoquée par le gonflement de l'embryon à l'intérieur.

3°) Les premières racines apparaissent. L'embryon qui se développe a besoin d'un ancrage solide dans le sol. Une racine apparaît à l'extrémité pointue de la graine. Elle pousse aussitôt vers le sol. Elle y puise l'eau, les sels minéraux et fixe la graine.

4°) La pousse se développe. 5 jours après la germination, le tégument de la graine a été soulevé du sol par le développement de la tige de la plante. Tandis que la racine s'enfonce plus profondément dans le sol, les radicelles commencent à se ramifier juste sous la surface du sol.

5°) Le tégument tombe. 14 jours après la germination, les deux feuilles repliées à l'intérieur de la graine, les cotylédons, se déploient. Ils éjectent alors le tégument qui tombe. Jusqu'à cet instant, la graine a vécu entièrement sur ses propres réserves. A partir de ce stade, les premières feuilles vont commencer à lui apporter de l'énergie.

6°) A la recherche de la lumière. Une fois les cotylédons dépliés, les évènements s'accélèrent. 20 jours après la germination, le jeune plant a une pousse terminée par ses premières vraies feuilles. Avec beaucoup de chance, cette petite pousse deviendra peut-être le tronc massif d'un arbre adulte. Mais si cette pousse croît sous l'ombre épaisse des grands arbres, les jeunes feuilles privées de lumière ne seront pas capables de fournir assez d'énergie et le jeune plant mourra.

7°) A leur tour les feuilles apparaissent. Un mois après la germination, les cotylédons sont encore utilisés pour la croissance du jeune plant, mais les premières véritables feuilles commencent à se développer. Contrairement aux cotylédons issus de graine, les vraies feuilles ressemblent exactement à celles de la plante adulte. Sous terre, le système racinaire s'étend.

8°) Le jeune plant en été. 50 jours après la germination, le plant a accompli la majeure partie de sa croissance de première année. S'il survit l'hiver, il débutera sa deuxième année muni de bourgeons, d'écorce et d'un minuscule tronc en bois, faisant de lui un véritable arbre miniature.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017