ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7948


Comment faire du vin chez soi ?
question de : becool

La vinification est une affaire complexe qui doit être faite par des personnes compétentes. Obtenir un bon vin à partir de grappes de raisin ne peut pas être dû au hasard, surtout aujourd'hui que les techniques oenologiques se sont perfectionnées, pour ne pas dire sophistiquées.

Si le climat, les sols et les cépages sont des facteurs importants de la réussite du vin, le talent du vinificateur permet de valoriser ces éléments naturels.

Il faut ramasser ses raisins au bon moment, puis passer au foulage, à la fermentation et macération, au pressurage, puis à la fermentation malolactique pour obtenir le vin de presse, viendra ensuite l'élevage du vin en tonneau et la mise en bouteille.

Voici tout de même une recette pour faire du vin d'orange chez vous.

Vous aurez besoin de :
2 litres de vin rosé, 1/2 litre d'eau de vie, le zeste de 2 oranges (non traitées), 5 grains de café, 500g de sucre en poudre, 1 verre 1/2 d'eau.

Placez les zestes d'orange dans un grand bocal fermant hermétiquement. Ajoutez les grains de café, le vin et l'eau de vie. Laissez reposer un mois. Au bout de ce temps, filtrez, faites un sirop avec le sucre et l'eau. Lorsqu'il sera refroidi, mélangez bien ce sirop au vin et mettez en bouteilles.
Attendez un mois avant de consommer.
réponse de : paulette.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017