ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7961


Que veut dire la liberté de conscience ?
question de : topytaa

Ca signifie avoir la liberté de faire un choix dans le cadre de la loi, mais en conscience et sans influence d’un dogme, qu’il soit religieux extrémiste ou laïciste. L'origine du mot liberté vient du latin, "liber" qui veut dire libre, sans chaînes, sans entraves.

Actuellement, on parle beaucoup de liberté de conscience pour parler de liberté de culte, ce terme est repris aussi très largement par des associations pour s'opposer à des lois ou des directives. En fait, maintenant chacun se bat pour une idée de l’intérêt collectif qui est plutôt éloigné de ce que devrait être la liberté de conscience dans son terme d'origine.

Cette liberté doit aussi inclure la possibilité que celui qui fait ses choix puisse se tromper. La liberté de se tromper fait partie de la liberté de conscience, tout ceci n'est rien d'autre que l’apprentissage de la vie. Ceux qui brandissent la liberté de conscience voudraient empêcher les autres de se tromper !!! Mais qui peut dire qu'il détient la vérité ?? Cette expression débouche donc sur une grande réflexion philosophique et le débat peut ainsi durer très longtemps, mais ce qui est certain, c'est que la liberté de conscience ne doit pas finir par refléter les différentes perceptions de la liberté de ceux qui l’utilisent.
réponse de : yohann.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017