ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7969


Quel est l'usage et la production du houblon ?
question de : fernand

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante vivace grimpante à tige volubile de la famille des Cannabinacées.

C'est une plante qui depuis le VIIIe siècle sert à aromatiser la bière. Pour ça, on se sert des inflorescences femelles et des cônes. Le houblon est également utilisé pour conserver la bière, il lui donne une saveur particulière et une légère amertume.

Le houblon est une plante qui possède également d'autres propriétés moins connues. C'est un sédatif, il facilite la digestion... Original, la plante du houblon peut également servir de anaphrodisiaque, ... , c'est à dire qu'il ralentie les pulsions sexuelles qui seraient trop excessives.

C'est également une plante tonique et stomachique à essence sédative. Le lupulin, administré sous forme de poudre, a une action galactogène du fait de la présence d'hormone (phytoœstrogène). Certains consomment les jeunes pousses cuites comme des asperges. C'est une plante connue depuis très longtemps mais dont on n'a pas encore sondé toutes les possibilités. Le houblon pourrait même protéger contre certaines allergies.

Le premier pays producteur est l'Allemagne qui en produit environ 31%, suivit des Etats Unis 26% et de la Chine 19%. Chaque année, il en est produit près de 97.000 tonnes dans le monde.
réponse de : miranda.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017