ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8012


Pourquoi les bateaux flottent ?
question de : misskara

La réponse à cette question, Archimède nous l’a déjà donnée : "tout corps partiellement ou totalement immergé dans un fluide subit de la part de celui-ci une poussée verticale, c'est-à-dire une force dirigée du bas vers le haut, et égale au poids du volume de fluide déplacé".

En clair, lorsque l’on plonge un corps dans l’eau, il fait monter le niveau de celle-ci. Si le corps est creux (comme celui d’un bateau), il déplace plus d’eau et le niveau monte plus haut. Donc, plus un objet va déplacer de l’eau et plus il sera repoussé vers le haut.

Alors pourquoi les bateaux flottent sur l’eau mais pas les grosses pierres ? Car les pierres sont plus compactes, un objet mis en boule ne déplace pas assez d’eau pour que la poussée lui permette de flotter.

Vous pouvez faire l’expérience à la maison avec de la pâte à modeler, si vous construisez un bateau, bien large et creux, vous le poser sur l’eau, il va flotter. Ensuite vous prenez votre bateau en pâte à modeler, vous le mettez en boule et vous posez cette boule sur l’eau… Elle va couler !!!
réponse de : abdi.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017