ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8078


Comment éduquer son chien ?
question de : lorette7674

Un chien est un animal social. Ses cousins et ancêtres ne sont pas des chasseurs solitaires mais au contraire se constituent en groupes organisés.
Cette organisation suppose un code de bonne conduite et une communication avec des ordres et des encouragements. Priver un chien de toute cette communication, c'est le condamner à l'ennui. C'est comme mettre un être humain au chômage, à l'inaction forcée.

L'éducation du chiot vise en fait 2 objectifs :

- 1° lui faire acquérir les comportements nécessaires à la vie dans notre société (propreté, respect des personnes ...)

- 2° lui donner une occupation donc un rôle dans sa famille/meute. Ce sont des ordres sans réelle valeur pour l'homme mais dont la réalisation procure grâce à la récompense qui suit, une gratification et une reconnaissance pour le chien. Ce dernier point est peut-être le plus important pour le bien-être psychologique du chien.

Principes généraux pour éduquer son chien :

Un chien peut apprendre à tout âge, mais il vaut mieux commencer tôt.

Attention, l'obéissance est plus une contrainte pour le maître qui donne l'ordre que pour le chien qui obéit, qui n'a finalement à exécuter qu'une action et une seule en réponse à l'ordre.

Le maître, lui, doit veiller à ce que l'ordre soit correctement donné (toujours les mêmes mots, avec la bonne intonation), à ce qu'il soit correctement exécuté jusqu'à la fin (par exemple, au rappel le chien doit revenir à environ 50 cm de son maître, il faut veiller à ce que cette distance n'augmente pas au fil des semaines). C'est toujours quand le maître est occupé par une autre activité (comme discuter avec quelqu'un) donc moins vigilant, que le chien en profite pour prendre quelques libertés.

Tous les ordres de base ("Assis", "Couché", le rappel, "Stop") doivent obligatoirement être suivis, quelques secondes après, d'un ordre d'annulation ("ça va") qui libère le chien. Sinon, le chien comprendra qu'il a toute latitude pour interrompre l'ordre quand il en a envie.

Toujours prononcer l'ordre aprés son nom : "Toby, viens-là", "Toby, assis".

Utilisez toujours les mêmes ordres par exemple "Toby, viens là !" Si vous dites ensuite,"viens ici mon Toby", il ne comprendra pas.

Gardez à l'esprit qu'un ordre n'est valable que si le chien obéit à tout les coups. Obéir dans 80 % des cas, ce n'est pas obéir. Donc, au début, si vous pensez que pour une raison ou une autre le chien risque de ne pas obéir, ne lui donnez pas l'ordre.

Quand le chien se trompe ou est distrait, ne restez pas sur un échec, enchaînez tout de suite avec un ordre simple, qu'il saura faire à coup sûr : l'ordre "assis" par exemple .

Les récompenses

Un chien obéit mieux s'il est motivé par le plaisir. L'obéissance par la contrainte n'est qu'un pis aller. Pour les chiens de sauvetage, la recherche des victimes est un jeu, et quand la victime est découverte, ils sont récompensés par leur petit péché mignon, soit une friandise soit une balle avec laquelle ils jouent. Ca peut paraître dérisoire de voir un chien s'amuser avec sa baballe alors qu'il vient de sauver une vie humaine, mais c'est pourtant le principe de leur dressage. Si ce principe est appliqué par des maîtres-chiens professionnels, il n'y a pas de honte, pour nous, à l'utiliser.

Il y a 3 types de récompenses :

les friandises (en général une croquette)
les paroles et les caresses

un jouet ou une partie de jeu

Chaque type récompense a sa place dans le processus d'apprentissage et d'entretien de l'apprentissage.

Au commencement de l'apprentissage d'un ordre, on utilise une croquette qui est présentée comme appât de façon à susciter l'action voulue :

Par exemple pour l'ordre "assis", la croquette est placée devant le museau du chien, légèrement au-dessus de sorte qu'instinctivement le chien s'assied car cette position lui réhausse légèrement la tête.

Quand l'ordre est effectué, la croquette est donnée et le chien félicité par une parole ("c'est bien !") et des caresses.

Une fois que la signification de l'ordre est comprise, la croquette n'est plus utilisée comme appât, mais comme récompense à chaque fois que l'ordre est exécuté (en fait, le chien a déjà repéré que vous aviez une croquette dans la main et il fait l'association avec l'appât).

Dans cette 2° phase vous devez donner la croquette à chaque fois que l'ordre est correctement exécuté, bien sûr, vous le félicitez chaleureusement en le caressant.

Puis dans une 3° phase, vous donnez la croquette de façon aléatoire. Mais à chaque fois vous le félicitez chaleureusement.

Dans une 4° phase la récompense peut être moins démonstrative, ça peut être par exemple le début d'un jeu (lui lancer sa balle).

Les punitions

Les punitions sont utilisables quand elles permettent d'arrêter sur le champ un comportement interdit. Elles ne doivent pas être utilisées après coup car au bout d'une minute le chien a déjà oublié ce qu'il a fait.

Dans tous les cas, elles ne doivent pas être utilisées quand le chien adopte une posture de soumission comme par exemple se coucher. En fait très souvent le chien comprend à l'intonation de la voix que vous êtes en colère et se met en posture de soumission, preuve qu'il a compris qu'il a fait quelque chose de mal, donc la punition n'apportera rien de plus, au contraire elle peut le perturber car le chiot a appris avec sa mère et ses frères et soeurs que celui qui se soumet n'est plus attaqué.

Attention, le chien peut comprendre (à l'intonation de la voix) qu'il a fait quelque chose de mal, sans savoir quoi exactement, raison pour laquelle la punition doit être immédiate.

Ces punitions peuvent être :

- donner une petite tape du doigt sur le museau quand le chiot mord au cours d'un jeu.

- prendre le chien par le cou et de le secouer s'il fait une bétise comme s'oublier dans le salon ou s'attaquer au tapis. Ce genre de punition est à réserver au chiot.

- arrêter un jeu quand le chien s'excite.
réponse de : scientifique.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017