ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8096


Qui peut exercer le métier de pompier ?
question de : melou

Tout le monde peut devenir pompier, à partir du moment ou l'on en a les capacités physiques... Cependant, les critères pour être pompier professionnel ou volontaire ne sont pas tout à fait les mêmes.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours fortement sollicités. De plus, ils assurent l’ossature des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Pour passer le concours de sapeurs pompiers de 2ème classe, il y a un recrutement qui se fait par voie de concours externe et de concours réservé aux sapeurs-pompiers volontaires. Organisés chaque année par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les concours sont ouverts aux hommes et aux femmes satisfaisant aux conditions d'accès, spécifiques à chaque type de concours, ( le taux de réussite au concours de SPP 2ème classe est d'environ 13%).

Vous avez ensuite d’autres concours et examens en interne qui vous permettrons d'être de plus en plus performant dans ce métier et donc d'avoir les compétences et les autorisations pour agir dans tel ou tel domaine. C’est donc une formation composée de module. A chaque fois que l'on valide un module, il y a possibilité d'intervenir dans le domaine concerné.

Le métier de pompier vous amènera à agir dans des domaines divers et varié. Pour y être performent, il faut avoir des qualités de cœur, de courage et une bonne forme physique pour pouvoir répondre à toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté.

Pour ce qui est du pompier volontaire, il y a quelques petites différences, par exemple, contrairement au pompiers professionnels, un étranger peut être pompier volontaire en France, à condition d'être en situation régulière et de satisfaire aux différents testes d'aptitude... Pour vous engager comme volontaire, il vous faut :

-Etre âgé de 16 ans révolus et moins de 55 ans. (Si le candidat est mineur il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal).
-Etre apte physiquement. (aptitude reconnue par un médecin de sapeurs-pompiers)
-Avoir été proposé par le Conseil Départemental du Volontariat. (CCDSPV)
-Avoir signé un engagement de cinq ans.
-Avoir satisfait à un stage probatoire de formation d’un an.

Prenez tous les renseignements auprès du centre d’incendie et de secours le plus proche de chez vous.
réponse de : pinpon.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017