ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8169


Comment peut-on faire du fromage chez soi ?
question de : myostral

On peut faire chez soi du fromage blanc ou du fromage sec. A la base, il faut faire fromage blanc et ensuite l'affiner.

Procurez vous du lait de vache ou de chèvre (du lait frais de chez le paysan est le mieux, à défaut du lait entier pourrait aller). Versez 1 L de lait dans un saladier avec quelques gouttes de présure.

Laisser cailler le lait à température ambiante puis transvaser dans une faisselle.

Laisser égoutter plusieurs jours. Lorsque le fromage a de la consistance, retournez le chaque jour et salez le. Il est important de toujours travailler dans des conditions d'hygiène absolue car le lait est un véritable bouillon de culture pour les bactéries.

Après que votre fromage soit bien égoutté, (environ trois jours), démoulez le sur une planche en bois et mettez dessus du sel fin. Retournez le et salé l'autre côté. Cette opération sera à répéter tous les jours. Au bout de quelques temps, vous obtiendrez une "croûte" faite de moisissure. Passez la paume de votre main sur vos fromages, ça donnera une couleur à la pâte. Votre fromage deviendra de plus en plus sec et il sera plus ou moins crémeux en fonction de la teneur en matières grasses du lait utilisé.

Utilisez pour l'affinage une cave ou une pièce pas trop chaude et ventilée, (au besoin, utilisez un ventilateur devant le fromage) et pensez aussi à le protéger des mouches.
réponse de : catherine.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017