ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8203


Dans les montres à quartz comment est assurée la régularité du temps qui passe ?
question de : Cindy

C'est précisément le quartz qui oscille avec une très grande régularité. Ces implusions éléctriques régulières permettent de compter précisément le temps.

A l'intérieur d'une montre à quartz, une pile miniature, fournit de l'énergie électrique. Cette énergie excite le quartz et lui permet de vibrer avec une très grande régularité, plus de 32.000 fois par seconde. Un circuit intégré alimenté par la pile entretient ensuite les vibrations du quartz. Ce circuit envoie donc des impulsions électriques régulières.

Pour bien comprendre, il faut savoir que certains cristaux de quartz possèdent une propriété qui est la piézo-électricité. C'est à dire que lorsqu'on les soumet à des déformations, à des pressions, les cristaux voient apparaître à leur surface un courant électrique. Inversement, l'application d'une tension électrique sur ces mêmes surfaces donne lieu à une modification des dimensions des cristaux. En bref, les cristaux de quartz permettent de transformer un signal électrique en déformation mécanique et réciproquement. Donc si on lui applique un courant électrique, le quartz se met à vibrer de façon régulière…
réponse de : benmonster.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017