ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8324


Faut il modifier quelque chose sur un moteur diesel pour rouler avec de l'huile de colza ou autre ?
question de : ecu83

Suivant les véhicules, il n'est pas toujours nécessaire de faire des modification du moteur pour pouvoir rouler avec de l'huile...

Pour des moteurs diesel à injection indirecte, c'est à dire ceux qui ont un préchauffage, si vous mettez jusqu'à 30% d'huile il n'est pas nécessaire de faire de modification du moteur.
Vous pouvez mélanger jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne, type BOSCH. Attention, certaines pompes rotatives sont moins résistantes.
Si vous voulez mettre dans votre réservoir 100% d'huile, ce sera possible en augmentant le tarage des injecteurs à 180 bar, en ajoutant une résistance électrique en sortie de réservoir (pour fluidifier l'huile quand elle est trop froide), et une pompe de prégavage en amont de la pompe à injection pour la soulager.

Sur les moteurs diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération, vous pouvez mélanger au gasoil jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
Mais pour mettre 100% d'huile, il vous faudra un système de bicarburation. Il faudra donc ajouter un second réservoir, de petite capacité, qui permettra de démarrer au gasoil. Ensuite, quand le moteur est chaud, on permute sur le réservoir d'huile. Avant d'arrêter le moteur, on repasse sur le réservoir de gasoil pour nettoyer les injecteurs, ce qui facilitera le démarrage une fois le moteur refroidi. S'il fait très froid, une résistance électrique peut être nécessaire pour le réservoir d'huile.

En fait, il suffit de chauffer suffisamment l'huile pour qu'elle se comporte comme le gasoil, car si non, sa viscosité est plus grande que celle du gasoil.
réponse de : J M C.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017