Peut on tailler un citronnier ?

On peut tailler un citronnier si c'est pour le rafraîchir ou lui donner une forme que l'on désire.

Si vous voulez le tailler pour mieux le faire fructifier, sachez que comme pour tous les agrumes, la taille n'est pas nécessaire. Il y a peu d'entretien à faire sur un citronnier. Au printemps, il faut y faire un apport d'azote 33,5 % (cela se vend en sac en jardinerie ou grandes surfaces, ce sont des petites billes blanches) mettez-en une seule fois en sortie d'hivernage cela l'aidera à refaire ses feuilles et après il suffit de mettre des engrais pour agrumes, les agrumes, (surtout en pot), ont besoin d'engrais.

Complément d'information d'un autre internaute :

La meilleure période de taille du citronnier est février-mars, juste avant le redémarrage de la végétation et de la mise à fleur. Elle consiste principalement à éliminer les gourmands, à supprimer les bois morts et les rameaux qui se croisent. La taille permet également de maintenir une dimension raisonnable si votre citronnier est cultivé en pots.

Pour obtenir une belle forme lorsque vous taillez votre citronnier, supprimez les départs latéraux des jeunes plants, et conservez sa flèche. Cette opération provoque la pousse de nouveaux bourgeons, que vous supprimerez sur la partie basse, favorisant ainsi la pousse de branches en hauteur. Lorsque votre citronnier a atteint la taille que vous désirez, étêtez et supprimez les branches latérales.

Il suffit ensuite d'appliquer le même principe de ramifications successives que la taille en sphère, pour créer une boule harmonieuse en hauteur et avoir un citronnier digne des plus beaux jardins.

Une fois l'arbre formé, une taille légère tous les deux ans suffira pour renouveler les tiges et conserver à l'arbre des proportions raisonnables. Agissez après la fructification, puisque chez les agrumes, les fleurs et donc les fruits poussent sur le bois de l'année.

Question de: lili | Réponse de: calou - Mis à jour: 18/11/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus