ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8374


Qui a inventé la premiere automobile ?
question de : FERREIRA

La fin du XIXème siècle voit l'apparition de deux nouveautés majeures qui façonnent le siècle suivant : l'automobile, puis l'avion. C'est en 1885 que l'Allemand Carl Benz invente un tricycle à pétrole, premier de la lignée des véhicules à moteur à combustion interne. Il n'a rien à voir avec les "machines à vapeur" (le fardier de Cugnot en 1769). Il faut ensuite attendre 1887 et l'invention par le Français Léon Serpollet d'un générateur de vapeur instantané pour voir se réduire la taille des moteurs à vapeur.

Le véhicule de Benz peut se revendiquer comme étant l'ancètre de l'automobile moderne que nous connaissons, son tricyle était doté d'un moteur monocylindre quatre temps, son allumage est électrique et il peut atteindre la vitesse de 13 km/h. Pourant, le véritable précurseur de l'automobile est le monocylindre quatre temps de l'Autrichien Siegfried Marcus construit en 1864.

En France, la première voiture est celle d'Armand Peugeot en 1890.

Complément d'information d'un autre internaute :

Ce n'est pas M. Carl Benz qui a inventé le premier moteur à explosion, mais l'industriel rouennais Edouard Delamarre-de-Bouteville aidé de son chef mécanicien Léon Malandin et qui déposèrent leur brevet en 1884. Benz ne déposa son brevet qu'en 1886, concernant son tricycle mu par un moteur essence.
réponse de : alain 50.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017