ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8379


A quoi sert la baguette du chef d'orchestre ?
question de : eleonore

A donner la mesure à l'orchestre depuis le XIXème siècle. Avant cette époque, les formations musicales ne dépassaient pas 20 à 30 musiciens et l'un d'entre eux, le clavecciniste ou le violonniste, assumait la fonction de chef.

Il faudra à l'orchestre un vrai patron pour harmoniser le jeu des musiciens quand, devenu symphonique, il pourra rassembler plus de 100 instrumentistes.

L'Allemand Louis Spohr, ami de Beethoven, est probablement le premier à avoir utilisé la baguette de chef d'orchestre autour de 1820, suivi de Carl Maria von Weber et Felix Mendelssohn.

Au début, l'Angleterre a résisté à cette nouvelle direction d'orchestre parce que le chef se présentait dos au public.

En os et bois ou aujourd'hui en matière synthétique, la baguette, habituellement tenue de la main droite, donne le tempo tendis que la gauche indique les nuances. Mais Wagner dirigeait en dessinant avec la sienne des phrases dans l'air pour fiare sentir le chant de l'oeuvre.

Certains chefs estiment que cet instrument prolonge le bras et rend leurs gestes plus précis. D'autres, comme Pierre Boulez, ne le trouvent pas utile et dirigent à mains nues.
réponse de : billet.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017