ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8380


Comment m'y prendre pour faire imprimer un livre destiné à être vendu sur le marché ?
question de : fatme32

Si vous écrivez et que vous désirez faire imprimer un livre pour ensuite le vendre, il convient de suivre le bon chemin et surtout d'être prudent.

Vous n'êtes pas obligé de réaliser un nombre de tirage exorbitant si vous décidez de faire de l'autoédition !!!

L'auto-édition, c'est être à la fois auteur et éditeur en évitant ainsi les chemins classiques de l'édition et ses pièges...
Il faut juste respecter quelques règles pour pouvoir auto-éditer votre livre légalement, avec copyright, etc.. Ne signez rien qui vous lie d'une manière ou une autre à quelqu'un qui profitera de vous (à moins d'être un bon auteur et d'avoir un contrat en béton). Il vous restera à trouver le meilleur moyen de faire imprimer votre livre à un coût raisonnable.

Si vous voulez commercialisé votre oeuvre, vous devrez le faire en travailleur indépendant, ça ne demande pas de gros investissements. Mais avant tout, la première chose à faire sera de protéger votre oeuvre.
Le droit d'auteur est exclusif, seul l'auteur en dispose. Dès sa création, sans la moindre formalité à remplir, l'oeuvre appartient à l'auteur. Mais en cas de copie, sans protection, il vous sera difficile d'en prouver la paternité.

Il convient donc de protéger vos textes auto-édition ou édition avant l'envoi à un éditeur, ou à un imprimeur, chez un huissier, un notaire ou, pour moins cher, chez une société d'auteurs. Je vous conseil de le faire à :
Société des Gens de Lettres, SGDL
Téléphone : 0153101200
Fax : 0153101212
38 rue du Faubourg Saint Jacques
75014 Paris

Mais si vous ne voulez pas payer cette société, vous pouvez aussi faire preuve d'ingéniosité et vous envoyer à vous même en recommandé (bien scotcher pour démontrer l'impossibilité d'ouverture) avec à l'intérieur votre oeuvre. Ca n'aura pas de réelle valeur légale, mais c'est un indice de preuve qui est largement pris en compte.

Lorsque vous aurez à faire à des commerciaux qui essayeront de vendre leurs services pour imprimer votre livre, ils flatteront votre égo... soyez prudent. Si vous tombez sur une société qui vous fait payer la publication et par la même occasion de nombreux services annexes, (correction de manuscrit, composition, impression, formalités déclaration légale, distribution, promotion, gestion des commandes, facturation, livraison exemplaires...), fuyez !!! En principe, tout contrat participatif est à rejeter !!

Il vous faudra pourtant payer et le plus difficile est de trouver un imprimeur qui accepte à un bon prix de vous faire des petites quantités... Vous pouvez trouver ce genre de service sur Internet.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015