ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8384


Quel est le prix d'une selle de cheval ?
question de : morgane

Lorsque l'on fait du cheval, le choix de la selle n'est pas à prendre à la légère car, tout comme le bridon et le mors, elle permet d'avoir une bonne relation Cavalier/Cheval et donc, une parfaite harmonie entre eux.

Lors du choix, il faut tenir compte du budget disponible. Sachez que, généralement, le prix d'une selle de cheval est d'environ 500 euros pour obtenir une bonne selle en cuir, neuve mais non équipée. Si vous ne disposez pas de cette somme, dirigez plutôt votre choix vers le marché de l'occasion ou vers les selles synthétiques, type Norton ou Wintec.

La morphologie du cheval détermine l'ouverture d'arcade, c'est à dire, la partie située à l'avant de la selle. En règle générale, une ouverture standart convient à la plupart des chevaux. L'idéal serait de pouvoir essayer la selle sur le dos du cheval avant l'achat, mais ce n'est pas toujours possible, il faut donc bien prendre les mesures. Pour voir si la selle est adaptée à votre cheval, elle doit se poser naturellement sur son dos et les matelassures doivent épouser parfaitement ses formes. Pour l'ouverture d'arcade, il faut pouvoir passer la main sans problème, sans qu'elle soit pincée entre le pommeau et le garrot du cheval.

En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux. Une selle avec un siège de taille 17'5 pouces, convient à des adultes jusqu'à 1,80 m environ et à la plupart des chevaux. Une selle avec un siège de taille 18 pouces, convient aux personnes fortes et/ou mesurant plus de 1,85 m.

Si vous achetez une selle de cheval mal adaptée, elle peut entraîner des complications pour le cheval qui sera gêné et risquera de ne pas marcher d'un pas naturel, à plus ou moins long terme, il peut même refuser de se faire monter. On peut également avoir des boîteries, des plaies et/ou une déformation des muscles du dos.
Pour le cavalier, il y aura également des problèmes car si la selle n'est pas bien équilibrée sur le dos du cheval, le cavalier ne dispose pas d'un bon outil pour communiquer au mieux avec sa monture et le lien ne sétablira pas comme il le faudrait ...

Pour faire votre choix d'achat, il faut prendre du temps, il faut aussi y mettre le prix. N'hésitez-pas à vous entourer de proches et de professionnels qui vous guideront dans votre choix.
Enfin, si votre budget ne vous permet pas d'acquérir la selle adéquate, abstenez-vous. Mieux vaut ne pas acheter du tout que de faire un mauvais choix ...
réponse de : zorro.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017