ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8403


Quel est en degrés le loft de chaque fer de club de golf ?
question de : christian

Pour ceux qui ne le savent pas, le loft est l'angle compris entre le plan vertical et la face même du club de golf lorsqu'il est posé sur le sol.

C'est ce loft qui fait quitter le sol à la balle dans un mouvement qui en principe est ascendant. Les fers sont numérotés de 1 à 9, le plus petit chiffre correspondant au fer qui permet de parcourir le plus de distance alors que le chiffre le plus grand lui offre des coups plus courts ce qui est dû à son loft très ouvert.

Du fer 1 au fer 4 (avec des loft très fermés) on parle de "longs fers", du fer 5 au fer 7, de "fer moyen" ou "médium" et du fer 8 au pitching wedge, de "fers courts". Les fers longs et moyens sont utilisés pour les coups de départ sur les trous courts ou sur le fairway pour couvrir un maximum de distance.

Il y a encore une dizaine d'années les pitching-wedges avaient un loft de 50° et une série de 9 fers était composée des 7 fers + PW + un SW en 55°. Tout allait très bien car l'écart de loft entre chaque loft était bien échelonné, entre 4° et 5° entre chaque club.

Aujourd'hui les fabricants ont pu, grâce à des clubs plus tolérants, fermer les lofts, ceci permet aussi de gagner quelques mètres au passage.

Les lofts des PW des séries les plus vendues évoluent entre 44° et 46° alors que les Sand-Wedges sont de leur coté restés à 55° ou 56°. Il y a donc maintenant un écart de 10° entre le PW et le SW.

La majorité des séries se vendent aujourd'hui en 7 fers (6 fers pour les dames) et comprennent les fers #4, #5, #6, #7, #8, #9 + PW. Lors de l'achat de votre matériel, il faut faire attention de ne pas se retrouver avec des écarts de distance importants entre votre PW et votre SW.
réponse de : davidos.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015