Doit on payer un impôt sur la vente d'une résidence secondaire ?

Lorsque l'on vend une maison, on paie une plus-value lorsqu'il y en a une. Il faut cependant savoir que la plus-value sur la revente de votre résidence principale n’est pas imposable. A l’inverse, la plus-value de votre résidence secondaire sera imposée à 27 %, mais elle peut aussi ne pas l'être dans certains cas.

Si vous vendez une résidence secondaire dont vous êtes propriétaire depuis plus de 15 ans, la plus-value que vous réaliserez est totalement exonérée d’impôt(article 150 VC 1. du CGI).

Si vous réalisez la vente d'une résidence secondaire que vous possédez depuis moins de 15 ans, la plus-value est imposable. Sachez tout de même que vous pouvez alléger la part imposable par des systèmes d'abattements. A partir de la cinquième année de la date d'achat (ou d'héritage) de votre résidence secondaire, vous pouvez appliquer un abattement de 10 % par an.

Pour payer la plus-value, vous n'avez pas de démarche à faire, c'est le notaire qui va se charger de tout. Le jour de la vente, il vous remettra un chèque du montant de la vente diminué du montant de l’impôt au taux de 27 % (ou moins selon le cas), de la plus-value, et le reversera au fisc.

Question de: bonheur | Réponse de: le gé - Mis à jour: 22/11/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus