ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8425


Que veut dire forêt étagée ?
question de : laura

En sylviculture, (culture de la forêt), le terme forêt étagée est employé pour désigner une forêt dont le peuplement n'a pas tous le même âge... L'aspect de la forêt est donc comme avec des étages.

De la couverture végétale du sol, jusqu’au sommet de la futaie, les arbres occupent l’espace et on distingue dans la forêt des strates qui sont fonctions de la quantité de lumière, la température et le taux d’humidité que l'on y rencontre.
Chacune des strates convient plus particulièrement à certains types de plantes. Pour trouver leur nourriture ou encore un abri, les animaux adoptent eux aussi la strate qui répond le mieux à leurs besoins, ce qui ne les empêche pas de visiter les autres, à l’occasion.

Parmi les différentes façons de déterminer les strates, dans une forêt étagée, voici une méthode simple à trois niveaux.

- La strate arborescente : les arbres de taille moyenne et les grands arbres.
- La strate arbustive : les arbustes et les arbrisseaux.
- La strate herbacée : les plantes herbacées au sol.

Les types de forêts naturelles sont plus ou moins influencées par l'homme dans le paysage rural traditionnel. On trouve notamment les forêts fermées (futaie, taillis, taillis sous futaie) et des formes de boisement moins denses (variantes de pâturages boisés).
réponse de : lewis.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017