ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8443


Quelles sont les risques volcaniques en France ?
question de : Jeremy

En France, les risques volcaniques se situent essentiellement dans les DOM-TOM (Martinique, Réunion, Guadeloupe). En Polynésie Française et dans le Massif Central, les risques sont nettement moindres.

Les risques les plus élevés des aléas volcaniques peuvent être classé en deux groupes :

1°) Les risques directement liés à l’activité éruptive. Les coulées de lave, les nuées ardentes, les panaches de cendres et les nuages de gaz nocifs.
2°) Ceux qui résultent de la conjonction de processus différés dans le temps et dans l’espace. Ces risques là sont indirectement liés aux éruptions. Ils peuvent êtres déclenchés par la combinaison des processus volcaniques et de la météo, les raz-de-marée (tsunamis), les coulées de boue, les glissements de terrain.

D'autres conséquences peuvent être prises en compte dans le tableau des risques volcaniques comme la famine, les épidémies, la contamination des eaux souterraines et de surface...

Il va de soit que la région dans laquelle se situe le volcan qui entre en éruption est très importante au niveau du calcul des risques. Une éruption majeur dans une zone fortement peuplée comporte plus de risque qu'une éruption explosive majeur dans une zone sans habitations.
réponse de : Valérie.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017