ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8530


Comment adoucir une anche de clarinette ?
question de : roger

Il est possible d'adoucir une anche de clarinette en procédant à un grattage de cette anche. Ca peut se faire soit au papier émeri, soit avec un couteau en enlevant du bois... Mais c'est un acte que tout le monde n'est pas forcément capable de faire. Moi je connais le processus à suivre, mais je ne me risquerais pas à le faire, je ne suis pas très adroit, et j'aurais trop peur de faire plus de mal que de bien à mon instrument.

Tout ponçage, grattage ou autre traitement doit être fait sur une anche humide, comme si on s’apprêtait à jouer. D’une manière générale, travailler la pointe va affecter les aigus, tandis que des retouches vers le haut de l’empeigne influencera les notes basses. Poncer la table va tout adoucir.

Vous pouvez ne tailler que la pointe pour augmenter la dureté de l'anche lorsque celle-ci devient un peu vieille. Utilisez un coupe anche pour couper l'extrémité fine de la pointe.

Le plus utile à gratter, ce sont les côtés. Une diminution de l'épaisseur des côtés, à la limite de l'empeigne permet d'affaiblir légèrement la dureté de l'anche, donc on aura un son avec moins de souffle et plus puissant.

Attention, si vous décidez de tailler le coeur de l'anche, gardez bien à l'esprit que si vous le détruisez, votre anche sera bonne à jeter. Une taille, même légère du cœur de l'anche permet une modification assez importante de la couleur sonore de celle-ci. Ne le faites que si c'est vraiment nécessaire.

La sonorité d'une clarinette est déjà adoucie depuis 1810, date à laquelle Heinrich Bärmann a trouvé comment adoucir et garantir la sonorité de la clarinette en retournant le bec.
réponse de : paga.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017