ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8579


Comment se débarrasser des cafards ?
question de : atftun

Tout doit commencer par la prévention. Il faut tacher d'éliminer toutes les conditions favorables à leur installation dans votre foyer. Il ne faut jamais laisser des aliments ou de l'eau traîner, il faut nettoyer immédiatement les substances renversées. Pareil pour les aliments et l'eau destinés aux animaux de compagnie. Pendant le jour, placez le bol des animaux dans un plat rempli d'eau savonneuse, car le savon a des propriétés insecticides. Ainsi, les cafards qui s'y aventureront n'en sortiront pas vivants.
Conservez vos aliments dans des boîtes hermétiquement fermées.
Nettoyez régulièrement le tour et le dessous des appareils électroménagers, n'oubliez pas qu'une simple couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut assurer la survie et la reproduction de plusieurs blattes adultes. Faites correctement votre ménage tous les jours. Ne laissez traîner ni la vaisselle sale toute la nuit, ni les ordures dans des sacs.

Un passage régulier d'aspirateur favorisera l'élimination des particules d'aliments et les œufs des cafards, jetez immédiatement le sac de l'aspirateur. Enveloppez ou isolez les conduites qui produisent beaucoup de condensation et réparez les robinets et la tuyauterie qui fuient. Ventilez la salle de bain et déshumidifiez les endroits humides pour réduire l'eau provenant de ces sources. Les blattes aiment l'humidité et ont besoin d'eau.

Pour vraiment se débarrasser des cafards, vous avez ce que l'on appel la lutte biologique, qui peut se faire avec des pièges collants vendus dans le commerce. Vous pouvez également fabriquer vos propres pièges avec des boîtes de conserve dont vous badigeonnerez l'intérieur avec de la vaseline, mettez dans le fond un peu de pain humide ou des aliments pour attirer les insectes. Les cafards pris au piège ne pourront pas s'en échapper. Tuez les cafards capturés en les noyant dans de l'eau savonneuse, ou fermez le piège et placez-le au congélateur pendant au moins 24 heures (certaines blattes ne meurent qu'au bout d'une semaine, même au congélateur).

Bloquez, scellez ou calfeutrez les fissures autour des fondations, ainsi que les points d'accès aux trous dans les murs. Ceci est important pour limiter l'infestation, la circulation des insectes et la réinfestation.
Cherchez les points d'accès à sceller autour des plinthes, des bouches d'aération, des éviers, du bain et d'autres endroits par où passent la tuyauterie et les fils électriques.
Posez des bandes d'étanchéité autour des portes et des fenêtres, en particulier dans les immeubles où les cafards migrent facilement d'un appartement à l'autre.

Si la lutte biologique ne donne rien, il vous reste la solution chimique pour vous débarrasser des cafards. Les insecticides vendus dans le commerce sont nombreux. La terre à diatomées est moins toxique pour l'homme. On l'appel également dioxyde de silicium, c'est une fine poudre composée de micro-organismes marins. Quand les insectes passent aux endroits traités avec la poudre, la couche cireuse externe qui les protège se fissure, entraînant ainsi la déshydratation et la mort des insectes. Environ une semaine après le traitement, les insectes déshydratés se mettent à chercher désespérément de l'eau. Ne soyez donc pas étonné de les voir en plus grand nombre. En général les cafards meurent dans les deux semaines qui suivent l'application du traitement. La terre à diatomées n'est toxique ni pour les humains, ni pour les animaux de compagnie, et demeure active aussi longtemps qu'elle reste sèche.

Ces informations sont extraites des consignes de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada.
réponse de : guiitu.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017