ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8626


Ai-je le droit de naviguer en rivière comme en mer sans permis avec un voilier ?
question de : regnier53

Oui, vous pouvez naviguer en mer sur un voilier sans avoir de permis, à condition que votre voilier ne soit pas équipé d'un moteur. Pas besoin non plus de permis pour aller sur une rivière avec ce bateau... Seulement sur une rivière, on ne rencontre pas de voilier... Sans doute par manque de vent pour pouvoir barrer comme il faut et se dégager sans rester au milieu.

Ensuite, si votre voilier à un moteur, tout dépendra de votre permis pour pouvoir évoluer en mer ou en rivière. Un permis bateau ne permet pas de naviguer sur toutes les eaux.

Il existe différents permis suivant les eaux que vous voulez fréquenter. On nommera le permis mer et le permis rivière.

Le permis bateau mer est obligatoire pour piloter un navire à moteur dés lors que la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 6 CV.

On peut le passé dés l'âge de 16 ans.

Les permis mer sont au nombre de trois avec en plus une extension permettant de passer du permis côtier au permis hauturier qui est un enseignement sur la navigation : (la carte mer, le permis côtier, l'extension, le permis hauturier).

Nous avons également le permis rivière qui est obligatoire pour piloter un bateau à moteur qui fait plus de 5 mètres, qui est habitable et peut circuler à plus de 20 km/h, sur les eaux intérieures (rivière, fleuves, canaux, lacs).

A bientôt sur explic !
réponse de : Falex.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017