ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8628


Le compteur et les clignotants sont-ils obligatoires sur un scooter ou pour passer le BSR ?
question de : regma

Oui c'est obligatoire, pour savoir à qu'elle vitesse vous roulez et pour les clignotants sur votre scooter, ils serviront à prévenir les changements de direction, même si eux ne sont pas toujours obligatoires, il est bon de les avoir, pour votre sécurité et celle des autres.

Comme tout véhicule circulant sur des voies ouvertes à la circulation publique, les scooters doivent êtres dotés de certains équipements obligatoires tels que :
- Une vignette d'assurance fixée à un endroit visible. Article R211-21-1 du code des Assurances
- Un rétroviseur côté gauche. Article R316-6 du code de la route
- Une plaque constructeur comportant le nom du constructeur, la marque de réception, le numéro d'identification, le niveau sonore à l'arrêt et le régime moteur correspondant. (Article R317-9 du code de la route)
- un numéro d'identification qui doit être frappé à froid de façon à être facilement lisible à un endroit accessible du châssis ou du cadre, sur la partie droite du deux roues. (Article R317-9 du code de la route)
- Un compteur de vitesse appelé par l'administration indicateur de vitesse (Article R317-1 du code de la route)
- Un compteur Kilométrique (Article R317-5 du code de la route)
- Un avertisseur sonore. Article R313-33 du code de la route constitué par un timbre ou un grelot qui doit être entendu à 50 mètres au moins
- Un ou deux feux de croisement. Article R313-3 du code de la route qui permettent d'éclairer la route par temps clair sur une distance d'au moins 30 m.
- Un ou deux feux de position arrière rouge Article R313-5 du code de la route qui doivent permettre de voir le deux roues à au moins 150 m par temps clair
- Un ou deux feux de stop arrière rouge. Article R313-7 du code de la route
- Un catadioptre rouge à l'arrière Article R313-18 du code de la route


Pour en revenir à vos clignotants (feux de direction), tout comme le rétroviseur droit et l'antivol, ils restent en théorie des accessoires facultatifs sur le scooter. Mais ils deviennent obligatoires si le certificat de conformité de votre véhicule les mentionnent. Il convient donc de se reporter à ce document remis à l'achat de votre scooter pour connaître ce qui est obligatoire ou ne l'est pas.
réponse de : ninie.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017