ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8650


Comment construire un voilier en fibre de verre et quels sont les matériaux utilisés ?
question de : Ame

Il est un peu compliqué de donner ici en quelques lignes la marche à suivre exacte pour construire un bateau ou un voilier en fibre de verre... C'est une chose bien trop complexe. Je vais tout de même essayer de vous en dessiner les grandes lignes.

La coque du bateau en fibre de verre est construite dans un moule, comme on pourrait le faire pour mouler de la gelée. D'abord, il faut construire une coque grandeur nature, appelée modèle, de la forme exacte du produit fini que l'on souhaite obtenir. Pour construire ce modèle, on peut utiliser divers matériaux, de toute façon, le modèle est jetable ensuite. Après avoir terminé le modèle, on lui apporte une finition en fonction des critères que l'on recherche, ensuite, on l'enduit d'une couche de produit démoulant semblable à de la cire et applique en couches successives des tissus en fibre de verre et des mats en fibre de verre; le second matériau est meilleur marché que le premier et ressemble à du feutre, (il faut noter qu'il existe une nouvelle méthode plus efficace qui consiste à vaporiser un mélange de résine et de fils coupés de fibre de verre à l'intérieur du moule au moyen d'un pistolet spécial). Chaque couche est ensuite imbibée d'une résine synthétique, le polymère, qui sèche et durcit.

Quand l'épaisseur désirée est atteinte, on renforce l'extérieur pour rendre le moule rigide et autoportant. Puis, on le divise en deux suivant l'axe longitudinal, du nez à l'extrémité du tableau arrière. On sépare les deux parties du moule et jette le modèle. Les bords du moule sont renforcés afin qu'on puisse remonter celui-ci.

La construction du voilier en fibre de verre peut maintenant débuter dans le moule remonté dont l'intérieur aura été ciré après y avoir mis une couche d'enduit gélifié. Cette couche d'enduit formera le fini extérieur de la nouvelle coque. Après la pose de couches successives et une fois les produits chimiques séchés, le moule est démonté et la nouvelle coque sortie en vue de la finition.
réponse de : captain.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017